Ludovic Ballouard Upside Down

L’Upside Down, une réalisation de Ludovic Ballouard, qui va vous faire tourner la tête

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Vous faites quoi là ? Mais enfin… mais arrêtez donc de tourner comme ça votre smartphone ! Mais oui la photo que vous êtes en train d’observer est correcte et présentée à l’endroit, je vous l’assure.

Bon ok, moi-même j’ai fait le test avec quelques membres de ma tribu et en effet, il leur a fallu quelques secondes pour capter l’originalité de cette montre ou plutôt, la folie d’ingéniosité qu’a nécessité cette pièce de haute horlogerie.

11 chiffres renversés, 1 seul à l’endroit indiquant l’heure… « tout simplement ».

Cette merveille technique, on la doit à Ludovic Ballouard, un breton pour qui le monde horloger ne lui tendait pas au départ aisément les bras. A l’issue d’un peu d’audace et bien entendu de quelques années d’études, son parcours professionnel débute chez un fabricant de mouvements, suivi d’un passage au sein de la maison horlogère Franck Muller, spécialiste de la montre à tourbillon ou encore créatrice de la forme de boite dite « Curvex ».

Upside Down, tu me fais tourner la tête…

Mais ce sont ses années chez le célèbre horloger français François-Paul Journe qui lui donneront toutes les clés ainsi que la confiance en soi pour se lancer à son tour dans l’entreprenariat. Il est incontestable qu’après avoir eu le privilège de travailler sur une grande sonnerie chez Monsieur Journe, soit l’une des plus importantes complications horlogères existantes, cela permet d’être un peu plus confiant dans l’avenir…

C’est donc par ce premier modèle « Upside Down » que Ludovic Ballouard se fait connaître, et reconnaître par ses pairs, nous sommes en 2009. Sa seconde création nommée « Half Time » est tout aussi surprenante, et l’on attend avec impatience sa prochaine idée !

Mais revenons un instant à cette « Upside Down », car on l’a dit précédemment, seul le chiffre indiquant la bonne heure figure à l’endroit. Mais pour aider son heureux propriétaire, son créateur a décidé d’y ajouter un petit index rond noir situé juste à côté de l’heure concernée.

Et si jamais vous doutiez encore de la lisibilité de ce garde-temps, je vous invite à vous rendre sur le site de la marque puisqu’une « Upside Down » vous donne l’heure en live. Vous verrez c’est d’une simplicité sans nom, du moins pour lire l’heure, car pour atteindre un tel niveau technique, c’est une autre paire de manches, rien que le mouvement aura nécessité 228 composants !

Jacques Prévert disait : « La poésie, c’est un des plus vrais, un des plus utiles surnoms de la vie ». Personnellement, je trouve que cette montre en est une jolie et poétique interprétation…

Ludovic Ballouard upside down : au-delà de 50.000€

www.ballouard.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s