
Semper & Adhuc, ou quand l’ancien rejoint le neuf.
N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Semper : de tout temps. Adhuc : jusqu’à maintenant. Ce qui signifie en latin « Depuis toujours et jusqu’ici ».
C’est une certitude, ce nom choisi par ce jeune passionné d’horlogerie n’est nullement le fruit du hasard. Car bien avant d’avoir l’immense opportunité de travailler au sein de la prestigieuse Manufacture Patek Philippe, Colin de Tonnac, jeune trentenaire aujourd’hui, a toujours eu la passion de chiner d’anciens mouvements horlogers. 10 ans, 20 ans, 40 ans… parfois même bien plus vieux… qu’importe, ce qui l’intéresse, c’est de pouvoir s’exercer aux différentes techniques du métier d’horloger.
Le temps passe et l’idée maîtresse de son futur projet horloger se précise : celle de partir de ces anciens mouvements, dans le but de les réintégrer au sein de nouvelles boites… le projet Semper & Adhuc a trouvé son fil conducteur, sa différenciation, reste « juste » à le financer. Nous ne sommes plus au 19ème siècle, c’est donc grâce au financement participatif et à sa célèbre plateforme Kickstarter que la marque pourra voir le jour … il y a un peu plus de 5 ans.

Parmi les différents modèles proposés, mon attention s’est portée sur cette « Immédiate Originale » dont le cadran il est vrai, ne s’embarrasse pas d’éléments inutiles ! Une sobriété poussée à son paroxysme (bon ok peut-être pas autant qu’une Moser 😉 mais la simplicité ainsi que la lisibilité sont bel et bien de mise.
Semper & Adhuc ou quand un ancien mouvement horloger reprend vie
Dotée d’une boîte de type coussin, j’apprécie cette finition granulée du cadran. L’indication « atelier français » à 6h nous informe que cette montre est bel et bien fabriquée en France !
Située à Bordeaux, la marque s’ est en effet entourée de fournisseurs locaux. Morteau pour la fabrication des aiguilles, Montségur-sur-Lauzon pour le taillage des verres ou encore Sigoulès située en Dordogne pour l’usinage des boitiers et des couronnes ainsi que la découpe des cadrans, …
Il nous rappelle ainsi que l’horlogerie française a connu elle aussi ses heures de gloire et qu’il est possible d’y croire à nouveau… sans pour autant devoir à dépendre automatiquement de la grande sœur suisse, hormis sans doute pour les mouvements récupérés…

On le constate, l’upcycling, à savoir le fait de récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer des objets de qualité supérieure a véritablement le vent en poupe ces dernières années, notamment dans le secteur de la déco. Colin de Tonnac avait décidé au final de s’y plonger bien avant d’autres, au sein d’un secteur restant encore majoritairement traditionnel.
« Depuis toujours… et bien au-delà », c’est en tout cas, tout ce que nous lui souhaitons !
Semper & Adhuc Immédiate Originale : 1.950€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés