Nomos Glashütte Club Campus 38

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Chers amateurs de jolies tocantes… j’ai le plaisir de vous présenter l’un de mes coups de cœur actuels. Point de nouveauté 2020 mais une pièce d’entrée de gamme, d’une maison allemande dont la réputation et la qualité ne sont plus à démontrer : la Nomos Glashütte Club Campus 38 !

Alors si vous êtes fidèle à toqué de tocantes, il ne m’est plus nécessaire de vous parler de cette maison horlogère allemande puisqu’il y a bientôt 2 ans déjà, je vous la présentais avec un premier modèle coup de cœur, l’Orion Neomatik 41 Date (ici)

Aujourd’hui c’est une particularité, cachée au sein des nombreuses collections que compte la marque, qui a attiré mon attention, un modèle dont le cadran est appelé « California »

Vous l’aurez tout de suite remarqué, le choix des index n’est en effet pas uniforme. L’utilisation de chiffres arabes au-dessus, en effet miroir à des chiffres romains en-dessous me rappelle un modèle bien connu des paneristes… la Radiomir California » 47mm. Ici l’utilisation des chiffres romains et arabes a été par contre inversée.

Alors en creusant un peu, on découvre finalement que peu de marques proposent un tel cadran de type California. Tudor, Ralf Tech ou encore MAT en font partie. Et notez aussi que contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, ce n’est pas la marque originaire de Florence qui en eut l’idée mais bien l’incontournable maison genevoise Rolex.

C’est en 1941 que Rolex dépose le brevet de ce cadran, celui-ci s’appelait à l’origine « error proof radium dial ». Son objectif ? Aucune erreur de lisibilité possible grâce à des index différents ainsi qu’à des aiguilles particulières, peu importe l’angle ou même le sens de lecture de la montre.

Quant à l’appellation California, celle-ci trouverait son origine dans les années 80, lorsque de nombreux japonais férus de pièces horlogères vintage souhaitent acquérir ce type de montres, en se rendant en Californie chez les revendeurs de la côte ouest.

Notez qu’il vous est possible de choisir ce modèle Club Campus avec un fond plein, pouvant accueillir gratuitement la gravure de votre choix, ou alors avec un fond transparent laissant apparaître le mouvement maison à remontage manuel. Encore un gage de qualité de cette maison…

Et si jamais votre budget vous permettait de doubler la mise, ce modèle existe également légèrement plus grand d’1 mm, doté du mouvement automatique « Neomatik » d’une précision remarquable et dont l’épaisseur ne dépasse pas 3,2mm (ici) !

Cette maison a décidément tout d’une grande, sans pour autant en faire des caisses… vous voyez ce que je veux dire 😂

Nomos Glashütte Club Campus 38 : 1.200€

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s