Quand l’émail grand feu chez Jaquet Droz rencontre une grande seconde décentrée
N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
15 ans déjà ! 15 ans que j’ai eu le plaisir d’assister à mon premier event horloger organisé par le Swatch Group Belgique. Le fil rouge était simple, une présence de chaque marque au sein des différentes pièces du château de Rivieren à Ganshoren.
Email et élégance
Et parmi la dizaine de marques mises en avant, la découverte des montres « Jaquet Droz ». Un moment de toute beauté tant les modèles exposés étaient d’une élégance sans nom, quant aux explications qui me sont faites, elles m’apprendront toute l’extrême difficulté à réaliser les cadrans « émail grand feu », l’un des savoir-faire de la maison Jaquet Droz, un travail d’une extrême complexité qui obligeait les artisans maison à se débarrasser à cette époque de plus de 80% des réalisations tant le fait d’obtenir la cadran parfait était chose délicate.
Mais les cadrans en émail ne sont pas la seule spécialité de la maison Jaquet Droz puisque tout a démarré fin du 18ème siècle à La Chaux-de-Fonds (l’un des berceaux de l’horlogerie Suisse) avec la réalisation d’automates. Là aussi moment d’exception il y a quelques années lorsqu’une présentation personnelle m’est faite au salon Baselworld de la célèbre « Charming bird », soit le premier automate oiseau chanteur miniature sur montre bracelet ! Voyez plutôt cette merveille…
N’oublions pas non plus les montres minérales (cadran réalisé à base d’agathe, œil de tigre, bronzite, Lapis lazuli, …) ou encore la gravure, deux autres grandes spécialités de la marque où le savoir-faire exceptionnel des artisans perpétue la belle et grande tradition horlogère Suisse.
Jaquet Droz Grande Seconde décentrée : 11.000€
Jaquet Droz Charming Bird : comptez un peu plus de 400.000€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés