
La nouvelle 1908, l’élégance en mouvement
N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Edition 2024 du salon Watches & Wonders à Genève, 54 maisons exposantes, 22 d’entre elles visitées par votre serviteur en 2 jours et demi, vous l’aurez donc capté, non je n’ai pu tout découvrir. Néanmoins, parmi les dizaines (centaines ?) de nouveautés qui nous ont été présentées, la magie de l’horlogerie a quelques fois opéré à ma plus grande satisfaction. Celle qui fera du garde-temps que vous tenez entre les mains, un nouvel objet de désir, dégagant à lui seul, cette émotion à laquelle vous ne vous habituerez jamais… ou au budget demandé, c’est selon.
3ème jour, 19ème présentation et alors que nous venions de voir passer une nouvelle teinte pour l’Oyster Perpetual GMT‑Master II, une version gold bleutée flashy de l’Oyster Perpetual Rolex Deepsea, sans oublier quelques déclinaisons logiquement diamantées (on parle tout de même de la marque à la couronne) c’est au final le modèle le plus éloigné selon moi de la marque qui fit l’unanimité autour de notre table feutrée… au centre d’une jolie salle feutrée… au sein d’un stand tout aussi feutré… bon ok j’arrête.

Verdict… Rolex Perpetual 1908 Platine cadran bleu glacier ! Lancée pour la 1ère fois en 2023, cette nouvelle déclinaison est d’une élégance folle ! Elle incarne pour moi ce que l’horlogerie représente : de parfaites proportions, une teinte splendide, une simplicité tout en finesse, le tout réalisé dans un matériau dont le prix au kilo est bien moins coûteux que celui de l’or, et pourtant tout aussi noble.
Au final, c’est fou comme une teinte de cadran peut faire toute la différence. J’avais il est vrai apprécié l’édition 2023 ainsi que cette volonté de la marque de proposer un modèle plus classique que le reste de la gamme… le souhait de remplacer habillement la Cellini disparue quelques semaines auparavant, mais sans aucun doute, cette version bleu glacier marque le coup.
Vous allez rire (ou pas) mais cette magnifique 1908 m’a fait immédiatement penser au cadran bleu ciel de la Seiko Presage Cocktail, il est vrai ô combien plus accessible. Mais place aux puristes, ne mélangeons pas en effet poires et mangues.

Dès lors back to this Perpetual and focus on this cadran, puisque celui-ci est orné d’un décor dit « grain de riz ». Réalisé par guillochage, ce décor, qui s’apparente à une rosace, s’illustre par des motifs géométriques répétitifs et tridimensionnels qui s’étendent sur toute la surface du cadran en partant du compteur de petite seconde à 6 h. Sur le pourtour du cadran, la minuterie est bordée de part et d’autre d’un fin dentelé, lui aussi guilloché. Notez que cette couleur de cadran exclusive se trouve uniquement sur la Day-Date et le Cosmograph Daytona.
Sinon vous avez dit platine ? Rare et précieux, le platine enchante par sa blancheur argentée et sa vive luminosité. Il compte parmi les matériaux les plus lourds et denses du monde, mais se distingue également par sa résistance exceptionnelle à la corrosion.
Paradoxalement, il est toutefois tendre, élastique et extrêmement malléable.
Certains diront que Rolex n’a pas tout à fait… fait du Rolex. Affirmant sa singularité avec élégance et finesse, cette nouvelle 1908 permettra à la marque d’élargir un peu plus encore ses aficionados.
Rolex Perpetual 1908 Platine : 31.500€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés