Méraud Bonaire MkII

le

Méraud, designed in Belgium, made in Switzerland

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Chers amis du 10h10, je vous souhaite simplement en ce 2 de l’an, de continuer à vivre vos passions ! Dès lors pour bien commencer cette année, je n’irai pas par 4 chemins ! Puisqu’il est évident qu’en observant cette Méraud Bonaire, les mauvaises langues diront de cette montre que c’est du vu et du revu !

Qu’une montre de plongée Vintage, il en fleurit de partout, comme chez Baltic par exemple et son Aquascaphe (perso j’aime beaucoup), chez Yema avec sa Superman 500 (que j’apprécie également) Ah il est évident qu’un fabriquant de club de golf a beaucoup plus de facilité à se différencier de ses concurrents… (analyse valable également pour une raquette de Padel ou des boules de pétanque 😉

Sinon les autres, les enthousiastes dont je fais partie (aujourd’hui du moins 😉 affirmeront que cette initiative a le mérite d’exister, qu’elle émane d’un jeune passionné, soucieux semble-t-il de vouloir bien faire les choses. Et puis cerise sur le gâteau, du moins en ce qui me concerne, c’est du belge ! Ne boudons pas notre plaisir… lorsqu’une marque vient s’ajouter à de jolies références diverses et variées il est vrai, comme Ressence, Raidillon, Gavox, Atelier Jalaper et bien d’autres encore.

Alors lorsque l’on dit que c’est du belge, on se comprend puisque dans le cas présent, Méraud est imaginé en Belgique et ensuite réalisé en Suisse. Bref il n’y aucune honte à fonctionner de la sorte, c’est le lot de nombreuses marques horlogères. Prenez par exemple la génialissime marque Christopher Ward… English design and swiss made.

Mais revenons un instant à la genèse de la marque. Fondée à Gand par Stijn Busschaert, jeune collectionneur passionné, Méraud Watch Company est une marque horlogère indépendante dont le nom, dérivé des mots français « mer » et « émeraude », symbolise un lien avec la mer et quelque chose de précieux.

Méraud, fueled by passion, inspired by the past

La marque compte à ce jour 2 modèles dont cette fort jolie Bonaire, l’évolution d’une première version, lancée en 2018 lors d’une campagne Kickstarter. Celle-ci s’inspire sans nul doute de modèles incontournables, tels que la Deepsea ou la Submariner notamment, voyez par exemple les index. Elle est animée par un calibre sans date LJP G101, un mouvement mécanique automatique suisse produit à La Chaux-de-Fonds. LJP pour Lajoux-Perret, propriété du géant Citizen.

La lunette de plongée unidirectionnelle s’inspire des lunettes en bakélite des années 1950 et 1960 et se termine par un
insert en acrylique de la vieille école, ce qui lui donne plus de chaleur à l’apparence. Fidèles aux montres de l’époque, les élégants boîtiers en acier inoxydable 316L mesurent parfaitement 40mm pour une hauteur de seulement 12,2 mm.

Terminons par le cadran, 3 choix sont au menu : la Bonaire « Onyx Black » est une variante de cadran très poli avec une impression « dorée » qui inclut la luminescence suisse Super-LumiNova® « vieux radium » semblable à de la patine, soulignant l’esthétique rétro classique. Le cadran « Marine Blue » propose une finition soleillée et la version « Moss Green » a une finition verte subtile et brillante et les index des deux variantes sont remplis de luminescence Super-LumiNova®BGW9. Chaque cadran est protégé par un verre saphir top hat qui rappelle les montres de plongée vintage.

Très honnêtement, pour une montre dépassant légèrement les 1.000 euros, cette toquante a tout pour plaire, il ne restera qu’à choisir la couleur, un choix sans doute on ne peut plus cornélien tant ces 3 versions sont très élégantes…

Sur ce, bonne année encore bande de toqués !

Méraud Bonaire : à partir de 925€ (prix hors tva)

http://www.meraud-watches.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire