Grand Seiko SBGW301

Le purisme façon Grand Seiko

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

A l’occasion d’un lunch amical il y a quelques jours, je découvre avec une satisfaction non disimulée que mon voisin de ripaille porte une magnifique Grand Seiko SBGM221, un modèle mixant à merveille le classique et le contemporain. Bon ok le modèle GMT si vous préférez ! Dans la foulée il me confirme qu’il la porte avec beaucoup de plaisir, estimant que seul(e)s les esthètes (et/ou les passionnés) reconnaîtront cette pièce d’une telle qualité.

Et de qualité, il en est encore question avec ce nouveau modèle Grand Seiko, ou devrais-je dire cette nouvelle interprétation. Celle d’un garde-temps classique à trois aiguilles et à remontage manuel, initialement lancé en 2001 et mettant en valeur la qualité et la beauté intemporelles du design de Grand Seiko.

Cet élégant garde-temps de 37,3 mm de large est devenue au fil des années l’une des montres préférées des amateurs de Grand Seiko, et ce dans le monde entier.

Preuve que chez Grand Seiko, le mot précipitation ne fait pas partie du dictionnaire maison, il aura fallu attendre un peu plus de 20 ans pour découvrir cette version modernisée. En plus du discret remodelage de ses cornes, cette nouvelle référence est désormais compatible avec le bracelet en acier inoxydable à perles de riz de la Grand Seiko SBGW305 récemment introduite.

Grand Seiko SBGW301 ou quand simplicité rime avec pureté

La SBGW301 présente un cadran ivoire mat d’une grande simplicité et d’une grande pureté, orné uniquement du logo Grand Seiko. Côté verso, le fond transparent du boîtier maintenu par six vis, permet d’apprécier le cœur de ce garde-temps, le calibre 9S64 à remontage manuel, proposant une réserve de marche de 3 jours.

Bien entendu vous pourriez vous demander si franchir le cap des 5.000 euros pour une montre aussi sobre, est-ce au final bien raisonnable ? Mon unique réponse serait de vous inviter à vous rendre chez un revendeur Grand Seiko, dans le but d’y découvrir une maison, un monde, que dis-je, un univers, où le mot excellence résume à lui seul, le dictionnaire en vigueur à Tokyo.

Grand Seiko SBGW301: 5.100€

www.grand-seiko.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire