
Cadran TV… 50 ans après sa première apparition, Mido frappe fort.
N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Il est des marques horlogères ici en Belgique qui sont trop peu visibles à mon goût, c’est le cas par exemple de la maison Mido. Proche cousine de Longines, Certina, Tissot ou encore d’Hamilton au sein du Swatch Group, seuls 2 détaillants belges proposent à ce jour la marque. 2 revendeurs, soit le même nombre que compte à elle seule la ville de Lille, à 1h de Bruxelles…
3… c’est par contre le nombre d’articles que j’ai d’ores et déjà rédigés sur cette maison, et à chaque fois une constance, celle de la réussite des modèles présentés : Ocean Star GMT / Belluna Royal Gent / Ocean Star Tribute Gradient. Autre constance, celle du prix variant de 700 à un peu plus de 1.000 euros selon le modèle présenté.
Mais venons-en à cette nouveauté, à cette Multifort TB Big Date. Une nouveauté ? Oui c’est bien le cas, mais côté inspiration, va falloir faire un petit bond en arrière, comptez 50 ans tout de même.

1973, Mido lance un modèle s’inspirant des écrans télé, à l’époque le petit écran affichait des dimensions modestes et un format aujourd’hui disparu – un rectangle presque carré aux bords arrondis. Nous sommes loins des TV Ultra HD 4K actuelles. Début des années 80, en l’an 2000, de nouvelles versions de ce modèle seront proposées par Mido.
2023… la silhouette culte du boîtier de forme TV revient au catalogue de la marque faisant honneur à son riche héritage avec un vent de fraîcheur. Une lunette plate satinée de forme carrée entoure le cadran dont le brossage horizontal reflète délicatement la lumière pour donner du mouvement à la montre. Sur le cadran à deux niveaux, apparaît, magistrale, la fameuse Big Date.
… elle me fait penser à une Aquanaut, pas vous ?
Il est d’ailleurs amusant de constater que cette Big date est une invention assez récente dans le monde horloger, puisqu’elle date de 1994 et a été lancée par la magnifique Manufacture allemande Lange & Söhne. Prenez le temps d’observer une Lange 1, cette Big Date en deviendrait même hypnotique !

Mais retour un dernier instant à notre Mido, vous observerez qu’à chaque quart, des index trapézoïdaux ont été intégrés et amènent une particularité de plus à cette combinaison. À 12h préside un point sur la lunette qui sert habilement de repère et rappelle les index ronds, historiquement présents dans plusieurs modèles Multifort. En prolongement de cette lunette raffinée, le bracelet et ses mailons centraux polis apporte une élégante rondeur à la montre. À moins qu’un bracelet caoutchouc ne vous sied-il ? Bien évidemment en version orange, difficile de ne pas penser à la célèbre Aquanaut de la maison Patek !
Précision, robustesse et audace, la Multifort TV Big Date exprime la maîtrise horlogère historique de Mido dans une nouvelle esthétique dynamique et originale, conçue pour les citadins des temps modernes… que vous êtes !
Mido Multifort TV Big Date : 1.110€ (bracelet caoutchouc) – 1.140€ (bracelet acier)
Prix sous réserve – Photos : droits réservés