Vulcain Skindiver Nautique

Quand la marque des présidents, Vulcain, réédite sa jolie plongeuse

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Attention petit coup de coeur ! Mais avant de l’aborder, petit retour historique sur la maison Vulcain qui voit le jour en 1858, grâce à Maurice Ditisheim et son « comptoir » des montres Vulcain. Rencontrant rapidement un succès international, l’horloger se fera d’abord remarquer vers les années 1890, avec une pièce exceptionnelle appelée « La Vallée de l’Arve ». Une montre de poche intégrant des fonctionnalités qui feraient rêver tout jeune horloger : répétition minute, calendrier perpétuel, grande et petite sonnerie !

1947, la marque réalise un véritable coup de maître en dévoilant la première montre-bracelet réveil mécanique, dotée d’un calibre devenu depuis lors légendaire, le célèbre calibre « Cricket ». Une fonctionnalité permettant à son propriétaire d’être réveillé sans le moindre souci. Succès garanti puisqu’au fil des décennies, cette Cricket sera surnommée « la montre des présidents », celle-ci ayant été adoptée notamment par les présidents Truman, Eisenhower ou encore Nixon.

Mais ne dit-on pas que rien n’est jamais acquis ? Malgré ses nombreux succès et avancées horlogères, la marque connaîtra (comme d’autres) une période beaucoup plus délicate : montres ne répondant plus aux attentes des consommateurs, positionnement peu clair, concurrence accrue…

La marque est rachetée il y a quelques années par le même propriétaire que la marque Anonimo et depuis peu, il semble qu’un souffle nouveau ait été insufflé, avec l’arrivée en tant que consultant du jeune trentenaire Guillaume Laidet, fondateur de la marque vintage d’entrée de gamme William L.

Son leitmotiv ? Rééditer des modèles star de la maison Vulcain, plutôt vintage et à des prix si possible plus abordables. Le premier test grandeur nature fut donc la Cricket… il semblerait que près de 500.000 montres aient été pré-vendues via le web ! Mais venons-en au second test… qui pour ma part est une véritable un coup de coeur, la Vulcain Skindiver Nautique.

Inspirée d’un modèle lancé au début des années 60, cette plongeuse a tout pour plaire (c’est mon avis…) Diamètre 38, renfermant le célèbre mouvement ETA 2824 que l’on retrouve au sein de nombreuses marques connues comme Tissot, Hamilton, mais aussi Doxa ou encore Steinhart (aïe je viens de perdre 10 lecteurs 😉 Une réserve de marche de 38h, des aiguilles et des index ultra lisibles en Super-Luminova déclinés en brun kaki pour ne pas trop contraster avec le cadran noir mat et la lunette cannelée unidirectionnelle avec insert en céramique noir et index blancs contrastés.

Difficile pour moi de ne pas assimiler cette Skindiver Nautique à la Sixty-Five d’Oris dont je suis fan également… proposée à un budget moindre, cette Skindiver deviendrait-elle dans les mois à venir un joli best-seller au sein de cette catégorie de prix ? L’avenir nous le dira…

Vulcain Skindiver Nautique : 1.488€

www.vulcain.ch

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s