… CLASSIQUE, COMPLIQUÉE, ÉTRANGE OU MYSTÉRIEUSE !
1. MONTBLANC 1858 GEOSPHERE LIMITED EDITION
Quel est le rêve de tout alpiniste, enfin d’un ultra alpiniste ? C’est celui de gravir les 7 plus hautes montagnes sur terre, soit une par continent. C’est pour rendre hommage à ces sportifs hors norme et à l’occasion de l’anniversaire des 160 ans de Minerva que Montblanc avait lancé ce modèle Géosphère. Une montre dont la particularité est celle de représenter le globe terrestre sous la forme de 2 sphères, sur lesquelles 7 petits points rouges localisent les 7 sommets.
Cette année la Géosphère se pare à nouveau de bronze mais d’une couleur verte kaki… la couleur des grands espaces, ceux que vous êtes prêts à parcourir ! N’est-ce pas ?
2. PARMIGIANI TORIC CHRONOMÈTRE
Parmigiani n’est sans doute pas la marque la plus visible à tous les coins de rue mais cela ne l’empêche pas néanmoins de proposer d’élégants garde-temps. Cette nouvelle version du modèle Toric en est une nouvelle preuve avec ce cadran magnifiquement guilloché, façon pomme de pin.
Prix sous réserve : 23.300€
3. ROGER DUBUIS EXCALIBUR HURACÁN PERFORMANTE
IWC avait son Spitfire sur son stand, Roger Dubuis avait sa Lambo… à la verticale, impressionnant ! Huracán, une voiture d’exception, comptez en moyenne 600CV mais faites gaffe à votre ATN, ah ah ah c’est certain car avec plus de 280gr de CO2, ça cogne ! Mais point d’ATN pour cette nouvelle Roger Dubuis (éditée à 88 exemplaires) qui par ses lignes est en parfaite harmonie avec votre taureau à 4 roues.
Et pour la petite histoire, il se disait dans les couloirs du SIHH qu’un client aurait décidé de commander récemment une Lambo 100% sur mesure, Roger Dubuis a sauté sur bitume en décidant de créer son équivalent avec aiguilles… résultat, une montre vendue pour 1M€… et ils étaient 3 paraît-il sur le coup !
4. PIAGET ALTIPLANO CADRAN MÉTÉORITE
Les métiers d’art nous proposent régulièrement de nouveaux cadrans réalisés à base de matière toutes plus étonnantes les unes que les autres. Après des cadrans en marqueterie de malachite, en marqueterie de bois et de cuir ou encore en marqueterie de plume, Piaget nous propose cette année un cadran en… météorite.
Quand on sait qu’une météorite ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval, il est évident qu’il n’y en aura pas pour tout le monde, 300 pour être exact.
5. VACHERON CONSTANTIN LES CABINOTIERS GRANDE COMPLICATION PHOENIX
Le département « Les Cabinotiers » de Vacheron Constantin réalise des montres sur-mesure, des pièces uniques faisant appel aux métiers d’art, intégrant les complications horlogères les plus délicates. Certains modèles nécessitent parfois des années de développement.
Cette incroyable création « Phoenix » aurait été vendue dès le jour de l’ouverture du salon. Heureusement pour les visiteurs, celle-ci n’a néanmoins pas quitté sa vitrine avant la fin du salon. On pouvait donc observer le travail d’orfèvre relatif à la gravure de ce phœnix sur le côté de la boîte.
Intégrant pas moins de 15 complications horlogères dont une répétition minutes, une équation du temps, un quantième perpétuel ou encore un tourbillon, c’est certain, cette pièce est unique ! Il ne vous reste qu’à imaginer le profil de l’acheteur…
6. JAEGER-LECOULTRE MASTER GRANDE TRADITION GYROTOURBILLON WESTMINSTER PERPÉTUEL
Reproduire la célèbre mélodie des cloches de Big Ben… décidément l’imagination de certains horlogers n’a pas de limites et ce n’est pas ceux de chez Jaeger-LeCoultre qui vous diront le contraire. Par contre parfois, une vidéo vaut mieux que des mots. Je vous invite donc à découvrir ici celle de cette nouvelle pièce Gyrotourbillon, c’est tout simplement de l’art avec un grand A !