Alpina x TRTS Seastrong Diver Extreme Automatic

Une collaboration de plus… mais pas comme les autres

Nous évoquions il y a encore quelques jours, au sein même de ce site, les nombreuses collaborations qui fleurissent dans le secteur horloger. En voici une nouvelle. Mais cette fois-ci, point d’association avec un designer ou un artiste : c’est un podcast qui se retrouve au cœur du projet.

Quand l’horlogerie rencontre le podcast

À l’image de ce qu’avait déjà entrepris le youtubeur français « Frank Sans C » avec les marques Herbelin et Le Forban, c’est aujourd’hui la maison suisse Alpina qui se lance dans l’aventure. Propriété du groupe Citizen – maison-mère également de Frédérique Constant – la marque collabore ici avec les fondateurs du podcast « The Real Time Show ».

Une édition limitée… et limitée dans le temps

Si cette montre de plongée Seastrong TRTS en édition limitée vous fait de l’œil, ne tardez pas trop. Elle n’est en effet disponible que jusqu’à la fin février 2026, exclusivement sur le site officiel de la marque.

Bien entendu, il faut apprécier ce type de garde-temps au gabarit souvent généreux. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’efficace I.N.O.X. Diver de Victorinox. Mais si votre intention est réellement de descendre à près de 300 mètres de profondeur, la taille de cette montre vous semblera finalement… parfaitement raisonnable.

Lisibilité avant tout

Raisonnable, certes, mais surtout hautement lisible. L’accent a clairement été mis sur une visibilité sans faille, tout en conservant les attributs essentiels d’une véritable montre-outil contemporaine.

Grâce à sa construction sandwich et à sa sous-couche de Super-Luminova blanche polaire, la lisibilité nocturne est tout simplement remarquable.

Dotée d’un boîtier redessiné en acier inoxydable brossé et poli, affichant un diamètre relativement compact de 39 x 40,5 mm, la Seastrong TRTS joue habilement avec les contrastes. L’aiguille des secondes, laquée d’un orange vif, se détache sur le fond sombre du cadran grainé couleur charbon, tandis que les heures et minutes sont indiquées par des aiguilles pearl black, remplies d’une matière luminescente blanche spécialement développée par Alpina.

Malgré une présence relativement discrète d’Alpina sur le marché belge, j’ai toujours apprécié leurs réalisations, notamment certains modèles de la collection Heritage. Et puis, il y a ces souvenirs qui restent : l’achat, il y a de nombreuses années, de cette magnifique Startimer Pilot, que je n’ai jamais vraiment oubliée.

Conclusion : le temps n’attend personne

Entre podcast, plongée et passion horlogère, cette Seastrong TRTS prouve une chose : le temps peut se raconter de mille façons. Et si jamais vous hésitez encore… rappelez-vous simplement que, contrairement aux montres, le temps perdu, lui, n’est jamais réédité !

Alpina x TRTS Seastrong Diver Extreme Automatic

http://www.alpinawatches.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservé

Laisser un commentaire