
Arnold & Son, l’horlogerie suisse aux racines anglaises
Horloger de renom, John Arnold a créé certains des chronomètres de marine les plus précis du XVIlle siècle. Tout au long de sa carrière, il a déposé de nombreux brevets en tant qu’inventeur et a également élaboré des principes de conception simplifiés pour les chronomètres. Ce qui a permis la production en série de ces garde-temps, dont un grand nombre ont été mis à la disposition de la marine royale de Sa Majesté, faisant de John Arnold l’un de ses principaux fournisseurs. Il aura contribué également à la définition moderne du terme « chronomètre ».
La Maison Arnold & Son a fondé son identité sur sa capacité à produire de grandes complications horlogères liées à l’héritage de John Arnold et basées sur trois principes : l’astronomie, la chronométrie et l’heure universelle.

Exclusivité et savoir-faire : L’HM Steel Amber, une pièce d’exception
En ce début d’année 2025, la Manufacture ouvre également un nouveau chapitre dans ses collections de matières, en proposant cet incroyable cadran réalisé à base d’ambre de la Baltique, une matière jusqu’alors peu explorée en horlogerie.
Issu d’un processus millénaire de fossilisation de résine de conifères, l’ambre est léger, presque feuilleté, à la fois fragile et résistant. Sa couleur évolue au contact de l’air et de la lumière, prenant des teintes rouge-marron en surface, tandis que son cœur demeure jaune pâle. C’est cette teinte particulière qu’Arnold & Son a choisie pour sa création.

Quand l’art horloger sublime les trésors de la nature
Un bloc de 1,6 kilogrammes, fossilisé il y a plus de 30 millions d’années, a ainsi été sélectionné pour cette montre. Ce précieux fossile a permis la fabrication de 38 exemplaires de l’HM Steel Amber. Bien que l’exclusivité de cette réalisation justifie un prix élevé, celui-ci reste relativement proche de celui de certaines pièces moins originales proposées par d’autres Maisons.
Après avoir de ce fait travaillé avec des matériaux rares tels que la météorite, la charoïte (une pierre sibérienne réputée pour ses vertus de guérison) ainsi que l’hématite spéculaire, Arnold & Son nous présente aujourd’hui une nouvelle création, symbole de la beauté d’une fossilisation millénaire. Ses teintes flamboyantes rappellent celles des conifères en automne, une véritable œuvre d’art horlogère.
Arnold & Son HM Steel Amber : 19.500CHF
Prix sous réserve – Photos : droits réservés