Ebel 1911

Le monde à son poignet

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

EBEL pour « Eugène Blum Et Lévy ». C’est au mois de juillet 1911 qu’Eugène Blum et Alice Lévy demandent en effet l’inscription officielle de leur marque horlogère à l’administration suisse de La Chaux de Fonds. 1 an plus tard, les premières montres-bracelets sont présentées.

La maison EBEL, c’est une belle histoire de famille. En 1929, le fils Charles-Eugène rejoint la société. 40 ans plus tard, soit début des années 70, la société connaîtra véritablement le succès grâce au dynamisme du petit-fils, Pierre-Alain.  

Un héritage familial et une expansion réussie

Création de la ligne Sport classique, fabrication de montres pour Cartier, durant une vingtaine d’années, les lancements réalisés au sein de la maison EBEL seront nombreux : le Chronographe Sport-Automatik équipé du calibre El Primero de Zenith, la Voyager, la Beluga Lichine, la Sportwave, la Type E, la Classic Wave… tout cela aura permis à EBEL de devenir une véritable référence suisse. 

Après un passage éclair par le groupe LVMH, cela fait 20 ans à présent que la marque est la propriété de Movado. A ma connaissance, ce groupe détient principalement des licences horlogères  « grand public » comme Tommy Hilfiger, Lacoste, Hugo Boss, Calvin Klein, … est-elle la meilleure placée pour redonner les lettres de noblesse à la marque EBEL ? Je ne fais que poser la question… 

En tout cas c’est avec une réelle satisfaction que j’ai découvert un peu par hasard sur le net, cette nouvelle version de l’iconique 1911. Après des versions classiques et chrono, cette nouvelle 1911 nommée « Globe », initialement lancée sous le nom d’EBEL Voyager en 1989, a été réinventée pour l’ère contemporaine, alliant magistralement héritage et innovation.

L’iconique 1911 « Globe » : une réinvention moderne

Ce nouveau modèle arbore le motif emblématique de la carte du monde avec une finition miroir et des continents plaqués rhodium ou plaqués or jaune. Il est équipé d’une fonction worldtimer avec une lunette en céramique permettant de suivre l’heure locale dans 24 lieux correspondant aux fuseaux horaires mondiaux, incluant une désignation « UTC » pour l’heure universelle.

Le relancement de l’EBEL 1911 Globe célèbre le riche héritage de la marque. Ce garde-temps est une parfaite fusion du passé et du présent, offrant une pièce d’histoire réimaginée pour le monde d’aujourd’hui et ravissant ainsi les amateurs de montres et les voyageurs.

On le sait… faire perdurer une marque est un défi de tous les jours. Particulièrement dans ce monde moderne où tout évolue à la vitesse d’un mail, d’une story Insta et à une époque où un bad buzz peut détruire des mois, voire des années d’efforts. 

Je suis donc particulièrement heureux de constater que certaines marques horlogères ne lâchent rien, EBEL semble en faire partie. La mode est un éternel recommencement, cette nouvelle Globe semble en être un bel exemple. 

Ebel 1911 : 2.900€ (acier) – 3.600€ (or)

www.ebel.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire