Serica 6190 Field Chronometer California

Serica 6190, viser les sommets

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Elle est le fond d’écran de mon Iphone, elle est le fond d’écran de mon IPad. En effet depuis ma visite il y a quelques jours à Paris de la jeune maison indépendante Serica (ne parlez pas de micro-marque à son co-fondateur), ce modèle 6190 version cadran California est devenu tout simplement hypnotisant. 

Alors par où commencer ? Par l’histoire de la marque ? En vous présentant d’entrée de jeu plusieurs photos de leurs modèles ? Ou alors pourquoi ne pas débuter tout simplement par ma rencontre, une jolie rencontre, celle de Jérôme Burgert, co-fondateur de la marque. Un homme passionné d’horlogerie avec qui vous ne pouvez partager au final… qu’un moment passionnant.

L’histoire de Serica : une passion chronométrique

Dessinant dès son plus jeune âge (13-14 ans) des cadrans de montres (mais pas que), le parcours de Jérôme s’apparente à un kaléidoscope. Tantôt photographe, tantôt tailleur, tantôt journaliste ou travaillant dans l’horeca, chacune de ses expériences aura contribué assurément à l’élaboration de son projet horloger.

C’est en 2019 qu’il voit le jour. A ses côtés pour l’épauler, Gabriel Vachette, qui n’est autre que le fondateur du magazine digital « Les Rhabilleurs ». Le succès est au rendez-vous dès la première saison puisqu’en quelques mois à peine, plusieurs centaines d’exemplaires de leur premier modèle trouveront acquéreur, grâce à l’introduction de la première Field Watch Serica sobrement baptisée W.W.W pour Wrist Watch Waterproof

5 ans plus tard, les centaines se transforment en quelques milliers, les modèles apparaissent au sein de 3 collections bien distinctes : 6190 (chronomètre), 5303 (chronomètre de plongée), 8315 (chronomètre de voyage). Il se murmure d’ailleurs qu’une 4ème collection verra bientôt le jour.

Mais ne pensez pas une seconde que la précipitation est le maître-mot de cette jeune maison. Au contraire ! Poser les lignes de conduite, prendre le temps d’y réfléchir, ensuite s’assurer que chaque détail soit cohérent… n’est-ce pas au final ça la définition du luxe ?

« … se rapprocher d’un idéal, celui de construire des instruments mécaniques uniques, raffinés et fiables ». Voici l’une des missions des fondateurs de la marque Serica, sans compter cette volonté de préconiser de telles pièces à des budgets tout à fait raisonnables. Qui peut d’ailleurs se targuer aujourd’hui de proposer une telle qualité de finition, à un tel prix ? Si ce n’est les japonais…

Un petit mot tout de même sur cette version 6190 cadran California. J’ai toujours été fan de ce type de cadran, mélange d’index, de chiffres arabes et de chiffres romains. Longtemps j’ai lorgné un tel cadran au sein de la collection Club de la célèbre maison Nomos Glashütte.

Le boîtier de cette Serica en acier 316L (pour low Carbon) renferme un tout nouveau calibre Soprod M100 Cosc (pour contrôle officiel Suisse des chronomètres). Cadran émaillé, verre saphir, j’apprécie particulièrement le large aplat de lunette brossé vertical. Petite originalité si vous comptez un jour devenir l’acquéreur de cette jolie pièce, vous aurez le choix de placer la couronne soit à 3h de manière somme toute classique, soit à 9h. Cette spécificité répondra aux personnes gauchères mais pas que. Un autre point positif et original concerne le bracelet, appelé Bonklip®, il est d’un confort et d’une facilité déconcertante à manipuler. 

Variantes de la 6190 : Denali et Commando

Si par contre vous n’êtes pas fan du cadran California, notez que deux autres versions existent : l’un appelé « Denali », il a été développé et nommé en l’honneur de l’expédition menée par l’alpiniste Nicolás Diaz. Le 3 juin 2022, à 18h35 précises, Nicolás Diaz et Gabriel Morant atteignirent le sommet du Mont Denali, en Alaska. Un exploit réalisé en seulement 8 jours, en pur style alpin, sans apport d’oxygène ni assistance. Culminant à 6190 mètres d’altitude, le plus haut sommet d’Amérique du Nord est également connu comme la montagne la plus froide au monde. La montre à son poignet était une Serica 4512.

Le second cadran se somme « Commando ». Il est plus épuré et encore plus proche du cahier des charges Mark XI de 1948. C’est en effet en 1948 à Schaffhausen en Suisse que débute la fabrication de la Mark 11, une montre de navigation destinée à la Royal Air Force (RAF).

Régulièrement ces dernières années, parmi les nombreux nouveaux modèles que j’ai eu le plaisir de  découvrir, il m’arrivait parfois de me dire (tout en tenant compte des réalités budgétaires ne l’oublions pas) « et bien tel modèle, je pourrais peut-être un jour en devenir l’heureux propriétaire ». 

Aujourd’hui le mot peut-être a perdu tout son sens depuis cette visite à Paris. J’aspire en effet qu’un jour, je puisse reprendre un Eurostar pour Paris, repousser la porte de cette jeune marque indépendante, me rassoir en face de Jérôme et lui demander de pouvoir essayer à nouveau cette 6190 California… afin peut-être ce jour-là, faire partie à mon tour de cette belle aventure.

Serica 6190 Field Chronometer California : 990€

www.serica-watches.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire