ID Genève Circular 1 « Nisiar »

le

Une montre 100% issue de l’économie circulaire

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Tel est l’incroyable, l’inimaginable, le surprenant, que dis-je, l’inconcevable projet horloger dans lequel se sont lancés 3 amis d’enfance en 2020. Inconcevable, vraiment ? Car lorsque vous apprendrez que 3 ans plus tard, cette jeune société a levé 2 millions de francs suisses auprès d’investisseurs croyant fermement à leur projet, dont un certain Leonardo DiCaprio, vous conviendrez, comme moi, qu’il semble que les limites, ou plutôt la limite de certaines convictions ne cesse d’être repoussée.

Leonardo DiCaprio investit dans un projet horloger écoresponsable

3 amis… un fondateur passionné, un rêveur et un horloger, un mix intéressant qui croit au changement et dont les objectifs sont, au final, simples et solides :

. ils souhaitent un changement de mentalité, de logique et de priorité. Ils remettent en question les acquis.

  • Ils veulent de la transparence, de la traçabilité, des relations de confiance avec leurs clients et partenaires.
  • L’économie circulaire leur tend la main, ils apprennent à connaître leurs piliers.
  • Ils se spécialisent, se forment, rencontrent des dizaines de professionnels, se font aider, et construisent peu à peu leur rêve, celui de lancer une montre à remontage automatique 100% issue de l’économie circulaire.

ID Genève utilise des matériaux circulaires avec une faible empreinte carbone, promeut l’utilisation de composants recyclés et propose des montres qui allient élégance à la durabilité grâce à de l’acier inoxydable 100% recyclé, des mouvements mécaniques reconditionnés, des bracelets issus de matériaux biosourcés.

Travailler en confiance, partager les mêmes valeurs que certains fournisseurs, voilà ce qui a permis à ID Genève de collaborer, dans le cadre de cette montre, avec la société Mondin. Celle-ci est spécialisée dans la valorisation des sous-produits de la vigne et passe en 2024 à un niveau supérieur en commercialisant la première variété de « Nisiar » (raisin à l’envers).

Du marc de raisin aux montres de luxe: une innovation durable

Ce matériau se distingue par l’absence de support textile, lui conférant une résistance et une durabilité équivalentes à celles du cuir animal, composé à 75% de matières naturelles. Aujourd’hui, pour faire un mètre carré de Nisiar, environ 1 kg de marc de raisin brut est nécessaire.

Chaque variété de Nisiar est associée à un marc de raisin spécifique, lui conférant une couleur et une texture uniques. La variété N-07 utilisée par ID Genève pour ce projet, provient du marc de raisin du Château de Beaucastel. Sa particularité réside dans sa teinte brune naturelle tirée des tannins de 13 cépages de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

D’un diamètre de 41mm, étanche à 50m et dotée d’un calibre suisse circulaire ETA 2824, vous conviendrez que la teinte du cadran est profondément vineuse.

Mais ne croyez surtout pas que la logique d’ID Genève ne se limite qu’au bracelet puisqu’après l’utilisation d’acier inoxydable 100% recyclé, récolté dans le Jura pour ses boitiers, les fondateurs ont également réfléchi à un packaging en champignons compostables, ainsi qu’à des mouvements automatiques tous certifiés reconditionnés.

Certains diront sans doute que cette initiative n’est qu’une goutte (de vin ?) dans l’océan, mais nous savons que toute initiative de ce type permettra de sensibiliser d’autres entrepreneurs, à se lancer dans des démarches similaires, synonymes d’amélioration de la qualité de vie… une urgence mondiale faut-il encore le rappeler aujourd’hui ?

ID Genève Circular 1 « Nisiar » : 4.210 CHF hors taxes (édition limitée – 40 pièces)

http://www.idwatch.ch

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire