Taillée pour l’exploration, à l’épreuve du quotidien

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Question du jour : peut-on encore considérer Baltic comme une micro-marque lorsque celle-ci compte déjà 11 collections ? Souvenez-vous, en janvier 2020, je vous présentais l’Aquascaphe, une plongeuse élégante, 3ème création de cette jeune maison (lancée en 2017) et qui n’a rien à envier à certaines cousines lointaines suisses. C’est vous dire que son fondateur, Etienne Malec, n’a pas vraiment chômé depuis.
De l’Aquascaphe à l’Hermétique: l’ascension de Baltic

Mais c’est aussi la preuve irréfutable que ces nombreuses nouvelles réalisations, qu’elles se nomment Bicompax, HMS, Prismic, ou encore Tricompax rencontrent tout simplement les attentes d’un public, amateur de jolies réalisations horlogères. La stratégie commerciale de Baltic repose sur un modèle de distribution directe, éliminant les marges des intermédiaires pour proposer des prix plus justes.
Malgré cela, la marque est désormais présente chez certains détaillants (du côté de Bordeaux il me semble notamment), et dispose à ce jour de trois showrooms à New York, Paris, et Londres. Peut-on encore parler de micro-marque ?

Parmi les derniers modèles qui ont vu le jour, mon attention s’est arrêtée sur une collection lancée en octobre 2023, à savoir l’Hermétique, celle-ci se déclinant à ce jour en 4 versions : vert, bleu, beige et marron. Et honnêtement, je serais propriétaire des 4 que cela ne me poserait aucun souci tant cette field watch polyvalente conçue pour l’exploration, est tout simplement idéale pour tous les jours.
Le boîtier de 37mm de la Baltic Hermétique est fait d’acier inoxydable 316L et accueille un verre saphir double dôme, le tout proposant une étanchéité jusqu’à 150m. Sa couronne intégrée offre confort et flexibilité, vous permettant de porter la montre sur votre poignet gauche ou droit, sans la moindre gêne.

Baltic Hermétique : une Field Watch à la conquête du quotidien
Chaque détail du cadran a été soigneusement pensé, proposant une lecture simplifiée de l’heure, de jour comme de nuit. Le cadran présente un secteur de chemin de fer noir légèrement brossé et contraste avec le secteur central mat cerclé de deux lames d’acier poli.
Les appliques des heures sont faites de Super-Luminova® C3 X1 ou BGW9 et chevauchent les deux secteurs par endroit, offrant un jeu de profondeurs à l’ensemble de la composition. Les aiguilles dites « seringues » sont en acier poli et pourvues du même Super-Luminova®.
Côté mécanique, la montre est équipée d’un mouvement automatique offrant 42 heures de réserve de marche, développé par la réputée manufacture japonaise Miyota, filiale du groupe Citizen. Ce choix reflète l’engagement de Baltic pour la robustesse et la fiabilité.

Ce qui m’a particulièrement séduit dans cette montre, ce sont ses index ou plutôt « super index » de 0,5mm d’épaisseur qui assurent une lisibilité parfaite et ajoutent un relief intéressant au cadran. Quant à la couleur, bien que les quatre versions me plaisent, j’ai un faible pour la version beige. Je me demande toutefois si un bracelet noir ne serait pas plus adapté à ma peau claire, d’autant que la météo de mon plat pays, ne me permet malheureusement pas d’arborer un teint bronzé toute l’année.
Le dynamisme de toutes ces jeunes marques dont fait partie Baltic fait réellement plaisir à voir, offrir des nouveautés à des budgets qui ne vous couteront pas un bras, en voici une noble mission !
Baltic Hermétique Tourer : 660€ – 738€ (selon le choix du bracelet)
Prix sous réserve – Photos : droits réservés