Junghans Pilot Chronoscope, attachez vos ceintures

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Qui dit Chronoscope, dit Omega ou encore Chronoswiss mais aussi Junghans. Junghans… petit rappel historique si besoin mais sachez qu’en 1903, l’usine compte plus de 3 000 employés et est ni plus ni moins la plus grande manufacture horlogère du monde, fabriquant plus de 9.000 montres par jour !
Le développement de mouvements mécaniques précis a fait de l’entreprise le troisième fabricant de chronomètres au monde en 1956. Malheureusement comme pour de nombreuses autres marques, la suite fut plus compliquée mais fort heureusement, la marque reprend du poil de la bête depuis 2009 sous l’impulsion des nouveaux dirigeants.
De l’aviation à votre poignet : l’histoire de la Meister Pilot

Alors à côté de l’élégante collection Max Bill, comptant du reste et depuis peu un sublime nouveau Regulator Bauhaus, la maison Junghans a pour rappel fabriqué dans les années 1930, des horloges de bord pour avions et dirigeables, et dans les années 1950, un légendaire chronographe d’aviation destiné à l’armée allemande.
La Meister Pilot témoigne de cette passion pour l’aviation : le cadran avec ses grands chiffres lumineux et ses aiguilles offre une lisibilité optimale. Quant à la lunette ergonomique, celle-ci permet une bonne prise en main et offre également une esthétique unique permettant des réglages précis même avec des gants et facilitant le chronométrage en vol et au sol. Au sol et sans gants… c’est mieux, non ?

Disruptive… cette lunette tournante bilatérale à 12 creux concaves a le mérite en effet de l’être. D’ailleurs à ma connaissance, je n’ai jamais aperçu ailleurs de lunette similaire. Elle a comme qui dirait un aspect animalier, elle me fait un peu penser au profil d’une tortue alligator. Bon ok, le jardin extraordinaire c’est fini pour aujourd’hui.
Junghans aura donc développé et fabriqué cette montre-bracelet au milieu des années 1950 en tant que commande pour l’armée allemande nouvellement créée. Elle est bien sûr devenue légendaire, le chronographe dit de la Bundeswehr (« armée ») est à l’origine de la famille de modèles Pilot et a inspiré ces deux nouvelles variantes du Chronoscope Pilot.
Explorez la précision et le style avec les nouvelles variantes du Chronoscope Pilot
En référence au lien historique entre Junghans et l’aviation, les deux variantes de cette montre portent le logo historique sur leur cadran. Les boîtiers en acier inoxydable sont étanches à 10 bars, le cadran est protégé par un verre saphir antireflet, quant au mouvement automatique 880, ce dernier est doté d’une réserve de marche pouvant atteindre 42 heures.
Reste à choisir la teinte… La variante polie est dotée d’un cadran dégradé, dont la laque gris mat devient plus foncée vers le périmètre du cadran. La variante mate présente quant à elle le même effet de cadran mais est vert foncé au centre. Et bien sachez que pour une fois, j’aurai quelques difficultés à choisir tant les 2 modèles ont ce petit effet waowwww.
Junghans Pilot Chronoscope : 2.490€ – 2.590€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés