Raymond Weil Millésime automatique petite seconde

le

Attention, véritable coup de coeur !

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

C’est à l’occasion de l’édition 2023 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève que la maison indépendante suisse Raymond Weil s’est vue attribuer le « Prix Challenge » pour son modèle « Millésime automatique petite seconde ». Après la M.A.D.1 RED, la Tudor Black Bay Fifty-eight ou encore la Nomos Glashütte Tangente Neomatik 41 Update, la maison RW se voit récompensée, à juste titre, pour son agréable dynamique. Et cette jolie dynamique, j’ai eu le plaisir de la porter à deux reprises cette année.

D’abord lors d’un dîner avec une Watch Team dont je tairai ici l’appellation officielle, mais sachez que ses illustres membres sont un peu les Chopin et Stravinsky de l’horlogerie. Ce soir-là, parmi les tocantes présentes autour de la table, je découvre l’élégante Millésime automatique petite seconde, cadran argent (ô combien le plus beau coloris à mes yeux)

Quelques semaines plus tard, ce sera sur le stand de la marque à l’occasion du salon W&W 2024, que j’aurai pour la seconde fois, l’immense plaisir de l’essayer à nouveau. Car oui et sans aucun doute, ce modèle est l’un de mes coups de coeur de ces derniers mois.

Est-ce cet aspect mat, cette petite seconde ou encore l’absence d’index qui m’attire dans cette montre ? Sans doute un peu de tout ça… Pour être tout à fait honnête avec vous, j’avais déjà eu un coup de coeur un peu similaire en 2021 lors de la sortie chez Longines de leur modèle « Heritage Classic Sector Dial », proposée pour info à quelques centaines d’euros de plus que la RW.

Le charme du cadran sectorisé

C’est donc sans doute, et sauf erreur de ma part (vous ne m’en voudrez pas si je me trompe dans mon analyse) le cadran dit « cadran sectorisé » qui a piqué au vif ma curiosité. Typique des années 30, ce cadran (avec ou sans index) est composé de différentes zones, chacune proposant une finition différente.

Je ne l’indique habituellement qu’en fin de rubrique et à titre indicatif, mais il me semble difficile cette fois-ci de ne pas aborder l’aspect prix tant celui-ci reste raisonnable pour une telle montre, à l’heure où d’autres n’hésitent pas une seconde à faire grimper les tarifs. 2.050€ !

À la recherche de la perle rare

Cette Millésime automatique petite seconde fait sans aucun doute partie de mes fréquentes recherches sur le web depuis quelques temps. Privilégiant néanmoins le commerce de détail et de proximité, j’espère qu’un jour l’opportunité se présentera à moi, afin que je puisse enfin la glisser pour une 3ème et définitive fois au poignet…

Raymond Weil Millesime automatique petite seconde : 2.050€

www.raymond-weil.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire