DEFY Extreme Diver, conçue pour affronter les conditions les plus extrêmes

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Une seule et unique Zenith présentée au sein de mon blog depuis toutes ces années. La raison ? Eh bien je n’en ai pas la moindre idée ! J’avais pourtant adoré vous présenter en 2018 leur modèle « Elite Chronographe Classic », tant celui-ci représentait remarquablement à mes yeux le classicisme et l’élégance d’un garde-temps.
Depuis, ce n’est pas comme si la maison Zenith n’avait pas sorti de nouveaux modèles attrayants… Pensez à cette « Chronomaster Revival A385 » dotée d’un très joli et peu commun cadran dégradé fumé brun.
Watches & Wonders 2023 : Zenith lance la nouvelle collection Pilot
En 2023, au salon Watches & Wonders, Zenith qui pour rappel avait déposé le nom français « Pilote » en 1888, puis son équivalent anglais « Pilot » en 1904, nous présentait sa nouvelle collection « Pilot ». Dont ce très joli modèle « Pilot Automatic » en toute simplicité ou en toute efficacité si vous préférez. Un modèle que je vous présenterai sans doute dans les mois à venir, ayant eu le plaisir de le passer au poignet il y a quelques semaines.
Modèle classique, chrono ou encore Pilot, à présent petit focus sur la Zenith DEFY Extreme Diver, construite pour résister aux conditions extrêmes rencontrées dans les environnements les plus rudes, où la glace, la brume et les eaux très sombres requièrent une performance et une lisibilité accrues.

Un boîtier angulaire en titane : légèreté et résistance
Son boîtier angulaire de 42,5 mm est composé de titane, un métal à la fois léger mais aussi très résistant à la corrosion due à l’eau de mer salée. Au-dessus de la lunette dodécagonale fixe, la lunette tournante unidirectionnelle en céramique comporte des bords rainurés pour une meilleure préhension – même avec des gants (bon ok, vous l’utiliserez sans doute sans gants). La lunette gravée est remplie de Super-LumiNova et de couleurs vives pour faciliter la lecture sous l’eau, là où la lumière est rare.
Le cadran arbore un motif géométrique composé d’étoiles à quatre branches gravées. Disponibles en noir et en bleu, avec lunettes en céramique assorties, les cadrans métalliques présentent une finition soleillée dont les rayons émanent de l’étoile ZENITH appliquée à 12 heures.
Lisibilité exceptionnelle grâce à Super-LumiNova
La lisibilité est un facteur clé de la DEFY Extreme Diver – et cela se voit. Les aiguilles surdimensionnées et les appliques des heures contiennent trois pigments de Super-LumiNova grade X1 différents, avec des émissions de lumière bleue, verte ou orange, ce qui permet de distinguer facilement les fonctions heures, minutes et secondes. Les touches d’orange vif font un clin d’œil aux modèles DEFY Diver historiques.

La DEFY Extreme Diver est animée par le calibre manufacture automatique haute fréquence El Primero 3620-SC doté de 60 heures de réserve de marche, visible à travers un fond saphir – une caractéristique peu commune dans les montres de plongée.
Montres de plongée : un style adapté à la vie quotidienne
Une chose est sûre : force est de constater que depuis de nombreuses années, les modèles de plongée font partie intégrante du quotidien de la vie civile. Plus besoin, en effet, de descendre au fond de la fosse des Mariannes ou encore de la fosse des Kouriles et du Kamtchatka pour pouvoir justifier le port d’une montre de plongée.
De nos jours, associer un veston avec une Cartier Calibre Diver, une Panerai Submersible Luna Rossa ou encore une Tudor Pelagos FXD Alinghi ne choquera plus personne, bien au contraire. De même que porter cette Zenith DEFY Extreme Diver dotée de son bracelet acier sera synonyme de look sportif mais en toute élégance.
Zenith DEFY Extreme Diver : 11.800€ (livrée avec 3 bracelets interchangeables)
Prix sous réserve – Photos : droits réservés