Grand Seiko SLGW003

Grand Seiko SLGW003… et si il ne devait en rester qu’une.

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Avec une production horlogère mondiale dépassant le milliard de pièces par an, dont plus ou moins 15 millions de toquantes pour nos voisins suisses et environ 25.000 pièces pour la Manufacture Grand Seiko, pourquoi choisir cette SLGW003 ?

Peut-être simplement parce que cette nouvelle Grand Seiko résume à elle seule toute la magie horlogère. Pour moi, elle est synonyme de coup de foudre tant les dimensions, les angles et les matières me semblent parfaits. Les finitions sont impeccables, les matériaux utilisés sont de très haute qualité, chaque détail est soigné. Bref elle incarne l’élégance et le luxe.

Un cadran inspiré par la beauté du bouleau blanc

Mais revenons un instant à la matière, celle notamment choisie pour le cadran ! Un cadran reflétant la beauté du bouleau blanc, le bouleau… tel qu’il trônait majestueusement tout au long de ma jeunesse devant notre maison familiale.

Ce cadran s’inspire des bouleaux blancs élancés qui prospèrent dans les régions septentrionales du Japon et qui poussent à profusion près du Studio Shizukuishi Grand Seiko. Le motif rappelle la beauté de l’écorce du bouleau avec sa texture complexe et multidimensionnelle.

Cet élégant garde-temps est équipé du Calibre 9SA4, le premier mouvement mécanique à remontage manuel créé par Grand Seiko. Remonter le temps… ce simple petit rituel fait partie des plaisirs de la vie de tout passionné d’horlogerie.

Le Calibre 9SA4 propose une réserve de marche de 80 heures et fait donc ses débuts dans une nouvelle montre élégante de la collection Evolution 9, dont le design s’inscrit dans la continuité du style Grand Seiko qui remonte à l’emblématique 44GS de 1967. Cette fois-ci, le style Evolution 9 a été affiné pour créer une montre qui transmet instantanément le charme, l’élégance, la grâce et la subtilité que l’on attend d’une montre habillée à remontage manuel.

Une évolution du style Grand Seiko depuis la 44GS de 1967

Plusieurs aspects du design ont été revus – des index proéminents et rainurés, qui ont été affinés et allongés, aux cornes à multiples facettes, qui sont désormais plus étroit. Le centre de gravité de la montre a été abaissé pour assurer le confort et la stabilité qui ont fait la réputation de la collection Evolution 9.

Le boîtier et la boucle sont en Brilliant Hard Titanium. L’alliage est plus brillant que le titane traditionnel, ce qui fait que les surfaces du boîtier à polissage Zaratsu paraissent encore plus lumineuses. Le Brilliant Hard Titanium rend la montre non seulement légère, mais aussi très résistante à la corrosion et aux rayures, avec une dureté deux fois supérieure à celle de l’acier inoxydable standard.

Vous serez sans doute nombreux à ne pas être nécessairement d’accord avec mon avis tranché quant au choix de cette Grand Seiko, et je ne pourrais vous en tenir rigueur, tant des centaines voire des milliers de montres ont leur propre histoire, affectent chacune à leur manière les passionnés que vous êtes.

Cependant, vous conviendrez tout de même qu’elle a ce petit quelque chose que de nombreuses autres n’ont pas.

Grand Seiko SLGW003 : 11.700€

www.grand-seiko.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire