Bremont Supermarine 300M Date

Bremont Supermarine 300M Date, alternative à la Black Bay ?

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Au pays de Sa Majesté la Reine, so sorry, de son King je voulais dire, certaines marques horlogères ne rougissent nullement face à l’incontournable trio horloger : la Suisse, l’Allemagne et le Japon. L’échappement à ancre (une des plus grandes inventions horlogères), l’équation du temps, le calendrier perpétuel, sans oublier certains chronomètres marins, sont quelques-unes des réalisations majeures ayant permis au Royaume-Uni de se positionner au fil des siècles sur l’échiquier horloger mondial.

Plus récemment, des initiatives ont permis à cette nation de continuer à exister dans le domaine horloger en proposant toujours des montres de qualité. C’est le cas notamment de la marque Bremont.

L’origine du nom Bremont : un hommage touchant

Cette marque est jeune, très jeune même. Fondée en 2002 par les frères anglais Nick et Giles English (ça ne s’invente pas), le nom de la société Bremont trouve son origine dans un incident survenu dans les années 90, lorsque les deux frères furent contraints de poser leur ancien biplan en pleine campagne française. Pour éviter tout embarras avec les autorités locales, ils furent accueillis par un fermier, ancien pilote de guerre et collectionneur de montres. Les deux frères n’oublieront jamais l’aide précieuse de cet hôte… et lui rendront hommage en nommant leur entreprise d’après lui : Antoine Bremont.

L’expertise de Davide Cerrato : de Victorinox à Bremont

Mais à l’heure où j’écris ces lignes, il semblerait que la direction de la marque ait changé… avec l’arrivée de Davide Cerrato en tant que CEO. L’homme à l’origine notamment du succès mondial de l’I.N.O.X. chez Victorinox sans oublier un passage remarqué chez Tudor et Montblanc, un peu moins chez HYT.

Bref Bremont réalise donc des montres à la fois durables et d’une précision exceptionnelle. Elles sont conçues pour résister aux conditions les plus difficiles, qu’il s’agisse de l’altitude d’un cockpit d’avion ou de la pression d’un sous-marin.

Bremont : des montres conçues pour l’extrême

Présente assidûment sur les réseaux sociaux, c’est très brièvement que je l’ai découverte à Watches & Wonders n’ayant pas eu le temps de prendre rdv au préalable pour l’une de leurs présentations. Fort heureusement, le stand était en partie ouvert au public, c’est là que j’ai eu le plaisir d’y voir cette Submarine 300M (avec ou sans date) ainsi qu’une très jolie Terra Nova 40.5 date, aux index particulièrement bien assumés !

Depuis son lancement en 2009, la collection Supermarine n’a cessé de se renforcer. Elle constitue un classique intemporel que tout amateur de montres exigeant se doit de posséder. Les nouveaux modèles Supermarine 300m et 300m Date présentés début 2024 ont été entièrement redessinés et présentent désormais une nouvelle forme de boîtier plus élégante et plus fine, fabriquée en acier 904L pour maximiser à la fois la robustesse et le confort.

Un tout nouveau bracelet en acier 904L a été développé, offrant fluidité et est d’une qualité exceptionnelles avec une forme ondulée convenant à toutes les tailles de poignet. Les maillons en forme d’infini alternent les finitions polies et satinées. La montre est également disponible avec un nouveau bracelet en caoutchouc performant à chevrons d’influence militaire ou un bracelet lifestyle en cuir marron vintage avec surpiqûres. Le fond du boîtier est gravé d’une carte des océans du monde, soulignant l’intention de cette montre de sport pratique et élégante.

Alors vous en pensez quoi de cette belle anglaise ? Plus ou moins séduisante que sa copine suisse ? A vous de choisir…

Bremont Supermarine 300M Date : 4.150€

http://www.bremont.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Laisser un commentaire