Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810, taillée pour l’aventure abyssale

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
2024 est une année riche en émotions pour Montblanc. Tout d’abord, la maison célèbre le 100ème anniversaire du Meisterstück, son célèbre stylo plume adopté au fil des décennies par des personnalités renommées telles que Nelson Mandela, Yoko Ono, ou encore les présidents Kennedy, Clinton et Obama.
Ensuite son département horloger, qui après nous avoir emmené à la cime des plus hauts sommets du monde avec en particulier la pièce 1858 Automatic Date 0 Oxygen The 8000, a décidé en ce début d’année de plonger très… profondément.
En présentant à Watches & Wonders en mars dernier la Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810, la maison Montblanc a choisi de défier certaines de ses consœurs dont la réputation n’est plus à démontrer dans le domaine des abysses.

En descendant à 10.908 mètres dans la fosse des Mariannes (considérée comme la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour) le prototype Rolex Deepsea Challenge s’est vu depuis coiffé de peu par l’Omega Seamaster Planet Ocean Ultra Deep Professional, avec une plongée à 10.925 mètres ! A noter qu’à une profondeur de -11.000 mètres, la pression est 1.090 fois plus écrasante qu’à la surface de la Terre.
Certains pourraient dès lors considérer une profondeur de 4810 mètres comme relativement faible, néanmoins, remémorez-vous le nombre de fois au cours de ces derniers mois où au sein d’une vitrine ou sur un site, un garde-temps vous proposait un cadran annoté du chiffre 100m, 200m… voire max 300. Par conséquent, 4.810 mètres de profondeur, c’est pas si mal.

Cette nouvelle Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810 offre un cadran au motif glacier s’inspirant de la Mer de Glace, principal glacier du massif du Mont-Blanc. Sa texture a été réalisée à l’aide d’une technique ancestrale presque oubliée, le gratté-boisé. Ce savoir-faire consiste à effectuer à la surface d’un cadran en laiton de très fines rayures qui vont altérer la manière dont la lumière s’y réfléchit.
Cette montre est logée dans un boîtier en titane de 43 mm totalement dépourvu d’oxygène intégrant un bouclier protégeant la couronne vissée. Pour rappel, l’absence d’oxygène dans le mouvement permet non seulement d’éliminer la buée, qui peut apparaître lors de changements radicaux de température, mais aussi d’éviter l’oxydation. Sans oxygène, les composants durent bien plus longtemps et offrent une précision renforcée à long terme.

Dotée d’un fond de boîtier orné d’une gravure en 3D de la vue qu’ont les plongeurs lorsqu’ils s’immergent sous la glace, le garde-temps est animé par le mouvement automatique MB 29.29 de manufacture Montblanc, certifié COSC, qui dispose d’une réserve de marche d’environ cinq jours et qui est conforme à la norme ISO 6425 pour la plongée sous-marine. Il est donc étanche jusqu’à… 4810 mètres (et même un peu plus), CQFD.
La maison Montblanc nous propose depuis quelques temps des cadrans au motif particulier, et ce nouveau modèle ne déroge pas à la règle, témoignant du choix affirmé de la marque d’apporter de l’originalité, et ce pour notre plus grand plaisir.
Montblanc Iced Sea 0 Oxygen Deep 4810 : 8.900€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés