
Tudor FXD, la montre de plongée militaire moderne par excellence
N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !
Faut-il tout d’abord encore vous présenter la marque Tudor ? Si la réponse est oui, alors voici comment Hans Wilsdorf, fondateur de la marque Rolex, définissait ce projet : « Depuis quelques années, je réfléchis à l’idée de fabriquer une montre que nos agents pourraient vendre à un prix plus modeste que nos montres Rolex. Néanmoins, une montre qui atteindrait le niveau de fiabilité pour lequel Rolex est célèbre. J’ai donc décidé de créer une société distincte. Avec pour objectif de fabriquer et de commercialiser cette nouvelle montre. Elle s’appelle The Tudor Watch Compagny. »
Longtemps considérée comme la petite sœur, force est de constater que depuis plus de 5 ans, la maison Tudor a tangiblement pris son indépendance et renforce au fil des mois, à la fois son positionnement dans ce marché concurrentiel (il paraîtrait que son CA ait fait fois 5 en qques années) mais aussi son image.

A ce propos, Tudor semble avoir pris quelques conseils judicieux auprès de sa consœur. Jamais depuis ces dernières années, Tudor ne s’est autant identifié, associé, à l’univers sportif : partenaire de l’équipe Tudor Pro Cycling Team, Chronométreur Officiel de la coupe du monde de rugby 2023 à Paris, partenaire de la World Surf League. Mais aussi et à l’instar d’Omega ou de Panerai, Tudor se joint à Alinghi Red Bull Racing en tant que partenaire principal en vue de la 37e America’s Cup. Pour l’occasion, un chronographe et une montre 3 aiguilles ont vu le jour, 2 ans après avoir lancé la toute première FXD en collaboration avec la Marine Nationale.

Invité il y a quelques jours par Tudor, c’est au tour de l’US Navy d’être mis à l’honneur dans le cadre du lancement de cette nouvelle FXD, se caractérisant par un cadran noir mat, une boite 42mm en titane, une lunette unidirectionnelle, le tout accompagné de 2 bracelets, l’un en tissu l’autre en caoutchouc d’une seule pièce.
L’histoire entre Tudor et l’US Navy remonte à un peu plus de 70 ans. A l’époque les montres de plongée Tudor sont testées et évaluées par plusieurs unités de l’US Navy. À partir de 1958, elles sont officiellement adoptées par la Navy qui les achète pour ses plongeurs. Le nom de la montre est une référence à son histoire – FXD pour les barrettes fixes (FiXeD en anglais) très robustes du boîtier de montre.

Bien évidemment le modèle Black Bay, de même que la Black Bay 54 sont sans aucun doute, les succès incontestables de la maison Tudor… en terme de volume. Mais lors de cette récente présentation, j’ai cru entendre que les modèles FXD, notamment les éditions spéciales, étaient les plus demandées actuellement.
Alors si vous souhaitez acquérir un garde-temps doté d’un excellent mouvement Manufacture, et qui s’éloigne des modèles iconiques de sa grande soeur, je crois que cette FXD sera un excellent choix, que vous soyez plongeur… ou pas !
Tudor Pelagos FXD : 4.150€
Prix sous réserve – Photos : droits réservés