Longines Ultra‑Chron

le

Longines Ultra-Chron pour Ultra-Précision

N’oubliez pas… tous les goûts sont dans la nature !

Posséder une montre à haute fréquence, mais que cela signifie-t-il ? Alors si l’on se penche sur un mouvement à quartz et selon les termes de la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH, un tel mouvement est d’une extrême précision grâce à une fréquence de vibrations élevée (32 kHz). Leur variation annuelle est par conséquent très faible : de l’ordre d’une minute par année, soit moins d’une seconde par jour.

Mais la recherche de cette précision ultime n’est pas seulement l’œuvre d’un mouvement à quartz, puisque de nombreux horlogers depuis des décennies ont (re)poussé les limites de celle-ci, au sein-même du mouvement mécanique. En horlogerie mécanique, une fréquence dite standard est celle représentant 4 Hz, ce qui correspond à 28.800 alternances par heure.

Cette nouvelle Ultra-Chron propose un mouvement mécanique à remontage automatique oscillant à 36 000 vibrations par heure. Il est équipé d’un ressort spiral en monocristal de silicium et propose une réserve de marche d’environ 52 heures. Elle s’inspire du modèle Ultra-Chron Diver présenté en 1968, soit de la première montre de plongée à haute fréquence, et en reprend les codes du design emblématique de son ancêtre.

Longines Ultra-Chron, la renaissance d’une icône

Pour votre culture horlogère, notez que certaines marques se sont faites également remarquer dans cette quête de la précision, comme par exemple la maison Breguet, sœur aînée de Longines, qui en 2010 lançait un mouvement permettant d’atteindre 72.000 alternances par heure. Il y a quelques années, c’est la marque Frédérique Constant qui présentait un oscillateur en silicium atteignant une variation de 288 000 alternances par heure, soit 40 Hz. N’oublions pas non plus la Tag Heuer Mikrogirder dévoilée il y a tout juste 10 ans cette année, soit un chronographe au 5/10’000e de seconde oscillant à 1’000 hz, soit 7.200.000 alternances par heure !

Mais retour un instant à cette Ultra-Chron dotée d’un boîtier en acier de forme coussin, d’une lunette tournante unidirectionnelle comportant un insert en saphir, sachez qu’elle est étanche à 300m. Le cadran noir grainé présente une minuterie blanche avec alternance de bâtons revêtus de Super-LumiNova® et d’appliques rhodiées. Elle possède une aiguille des minutes rouge distinctive qui, comme l’aiguille des heures, est revêtue de Super-LumiNova® pour une lisibilité optimale.

Là où Longines nous habitue régulièrement à d‘élégants garde-temps, cette nouveauté ne déroge pas à la règle, par contre elle respire l’ultra-précision ainsi que l’ultra-résistance. De quoi réfléchir rapidement à votre prochain diving trip !

Longines Ultra‑Chron Box Edition : 3.600€ (bracelet cuir + NATO) – 3.810€ (bracelet acier + NATO)

www.longines.com

Prix sous réserve – Photos : droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s